Visiter une mosquée, pourquoi pas!

P1000357Le saviez-vous qu’il y avait des mosquées à Nantes ?!

En effet, la mixité culturelle fait partie de la ville.

Alors hier après midi, je décide d’aller visiter une mosquée au nord de Nantes avec une amie, pour changer des après-midi dvd ou potins entre copines. Ça tombe bien, elle est partante, « ouè carrément, ça change » voilà ce qu’elle me répond quand je lui demande de m’accompagner.

On arrive devant, on hésite à renter. Jeunes, hommes, femmes, personnes âgées se précipitent à l’intérieur. Alors on avance et on enlève nos chaussures. Puis j’entrouvre la porte et là j’aperçois des hommes debout en train de prier. On décide de ressortir, ça ne doit pas être le moment. Mais là deux pratiquants très sympathiques nous disent « attendez la fin de la prière et on vous fera visiter ». Il y a une entrée pour les hommes et une autre pour les femmes, on était entrée par la mauvaise porte, oups. Du coup on les retrouve à l’intérieur et cette fois par la bonne porte.

 

« L’étage est dédié pour la prière des femmes et en bas dans la grande salle, c’est pour les hommes », nous explique l’un deux. Il rajoute « Nous sommes environ 1000 hommes et 90 femmes à venir prier ici.» Je lui demande s’il sont obligé de se séparer « Non, rien n’est obligatoire dans le coran, hommes et femmes se mélangent parfois, c’est seulement préférable. »

 

La mosquée d’Arrahma a été construite en septembre 2009, il en existait déjà une. Mais elle était trop petite.

En entrant dans la pièce principale, je découvre un endroit calme et agréable. Au fond, une bibliothèque est consacrée aux livres de culte et accessible à tout le monde. Tout comme la mosquée, n’importe quel promeneur peut demander à la visiter, hors des moments de prière. D’autant plus, que ce temple du culte musulman propose différentes activités autant culturelles que sociales, ils donnent des cours de coran, propose des conférences religieuses…

Une visite enrichissante et originale, qui m’a permis de découvrir une mosquée et d’en savoir plus sur la culture musulmane. Ce lieu de culte est ouvert tous les jours, ainsi les habitants du Nord Loire peuvent venir s’y recueillir. Et ceux du Sud disposent de la leur, dans le quartier Malakoff.

Curieux de découvrir la culture musulmane ou simplement de visiter un endroit atypique, n’hésitez pas !

C’est plutôt inattendu comme balade du dimanche mais un peu de changement ne fait pas de mal !

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s