Clisson : l’Italie aux portes de Nantes

DSC02520Un coin de paradis aux allures d’Italie à seulement trente minutes de Nantes ! Voilà comment résumer la charmante ville de Clisson.

On entend souvent parler des stations balnéaires de la région, comme La Baule ou Pornic. Et Clisson ? Certes, cette ville ne dispose pas de la mer, mais c’est un endroit historique avec un cachet fou. Quand j’ai découvert la commune pour la première fois, j’ai été sous le charme. Alors pendant cette semaine de vacances, je me suis dit pourquoi ne pas aller m’y balader et faire connaître la cité à travers un article. Appareil photo au cou et carnet de notes en main, je prends ma voiture, en route pour Clisson.

Cette ville de plus de 6000 habitants réserve plusieurs surprises… Je commence par passer sur un pont et là je découvre un lieu vallonné, j’aperçois le château et des bâtiments à l’architecture italienne. En pénétrant dans le village, plusieurs commerces et ruelles agrémentent la commune. Les fameuses halles sont là aussi, c’est ici que s’installe le marché plein de vie du mardi et vendredi matin. Puis, le Château s’impose, derrière on peut voir deux vieux ponts en granit, classés monuments historiques. Des petites ruelles en pavées avec des boutiques, des restaurants avec vue sur le fleuve et des bars sympas comme « Le café des cordeliers » font le lien entre les ponts. Plusieurs points de vue surplombent la ville comme celui sur le viaduc datant des années 1840, idéal l’été de nuit pour découvrir le bel éclairage de la cité. On peut alors apercevoir une magnifique Église de fondation romane, ou encore au loin la Garenne-Lemot, c’est un joli parc avec sa maison du jardinier et sa villa perchée en haut de Clisson qui offre une très belle vue sur la Sèvre.

Quand je demande à Caroline ou encore à Barthélémy, tous deux étudiants à Sciencescom ce qu’ils pensent de leur ville d’origine, ils ne tarissent pas d’éloge à son sujet : « J’aime Clisson pour son côté médiéval mélangé avec son côté italien. Clisson c’est un havre de paix qui commence à être convoité car les gens se rendent compte de la valeur de cette ville. » De son côté Caroline aime « les petits magasins sympas comme le Boudoir des filles. » Mais c’est surtout l’été, qu’elle apprécie le plus le village « le soir en terrasse avec le château illuminé, en gros il y fait bon vivre ! » C’est vrai qu’au mois de mars, la commune paraît un peu plus inanimée mais en été, plusieurs événements la rendent encore plus magique, tels que le plus connu le festival dédié aux musiques métal « Hellfest » ou encore « les Italiennes » un festival autour de la danse et de la photographie, « les Médiévales » une véritable fête de rue où se mêlent marché médiéval et scènes de rue… Bref tout un tas de choses à découvrir absolument dans cette ravissante cité.

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s